The Impact of the EERQI Project

PDF versionPrinter-friendly version

1. Il intègre le point de vue des principaux milieux intéressés : éditeurs, auteurs, chercheurs, techniciens, centres nationaux de documentation, agences nationales de financement de la recherche, administrations de l’enseignement supérieur, etc.
Les nouveaux indicateurs – une fois testés et vérifiés sur le plan de leur efficacité et de leur fiabilité – pourront être utilisés dans des procédures d’évaluation ciblant un domaine, un aspect institutionnel, une évaluatiopn institutionnelle, une évaluation financière; pour la recherche des thèmes dignes d’intérêt et dans des processus d’évaluation de de décisions politiques. L’évaluation ex post et l’appréciation ex ante de l’impact d’une recherche pourront se faire de façon plus précise.

2. L’utilisation de différentes méthodes et de combinaisons de groupes d’indicateurs permettront une certification plus sûre de la qualité des publications de recherche.
La méthode EERQI de développement des indicateurs de qualité de la recherche apporte de nouvelles façons de mesurer la qualité : par l’utilisation de méthodologies d’analyse de texte et d’analyse sémantique, en recherchant des combinaisons d’indicateurs pour la détermination de la qualité dans des contextes particuliers.

3. Le projet reflète l’environnement multilingue de l’Europe
Le projet EERQI tient compte de l’environnement multilingue de l’Europe. Il s’oppose ainsi à la tendance dominante de ne tenir compte que des articles publiés dans des revues de langue anglaise. Pour commencer, des textes seront analysés dans quatre langues: anglais, français, allemand et suédois. Par la suite les mêmes processus seront appliqués à d’autres langues européennes.

4. La visibilité de la recherche européenne sera augmentée
Grâce aux nouvelles méthodologies différenciées de certification de la qualité de la recherche, et par la prise en compte de sa diversité linguistique, la recherche européenne sera mise en valeur dans le monde. Cet impact du projet EERQI est en phase avec les objectifs de la Commission européenne décrits dans le Livre Vert, et avec les développements envisagés de l’ERA (European Research Area), d’ERA-Net et ERA-Net Plus. EERQI contribuera également au développement du profil d’ERA-Net et d’ERA-Net Plus.

The Impact of the EERQI Project

PDF versionPrinter-friendly version

1. It integrates all major stakeholders'view points: publishers, authors, researchers, technical specialists, national document centers, national research funding agencies, higher education administration, etc.
The new indicators – once tested and verified for their effectiveness and reliability – can be used in evaluation procedures for topical impact within a field, institutional impact, institutional evaluation, evaluation of funding applications, research areas of emphasis and for evaluation purposes and policy decisions not yet envisioned. Ex post evaluation and ex ante impact assessment can then be more accurately applied.

2. The use of a variety of methods and combinations of sets of indicators will produce a more effective assessment of quality in research publications.
The EERQI method of developing research quality indicators introduces new types of differentiated quality measurements: using text analysis and semantic analysis methodologies, looking at combinations of indicators for quality determination in certain contexts.

3. The multilingual environment in Europe is reflected in the Project.
environment in Europe and thus a contrast to the dominant trend to reward research publications in English-language journals only. At the beginning of the project, texts in four languages will be analysed: English, French, German and Swedish. Later in the project, the same analytic techniques will be applied to other European languages.

4. The visibility of European research will be amplified.
By means of the new differentiated research quality assessment methodologies as well as by taking into account Europe’s linguistic diversity, the worldwide visibility of European research will be promoted. This impact of the EERQI project is very much aligned with the goals of the European Commission as set forth in the Green Book, and with the further development of ERA-Net and ERA-Net Plus. EERQI will also contribute to expanding the profile of the ERA-Net and ERA-Net Plus.